Jean-Paul Jamot, son amour pour la Creuse
Natif de Chambon sur Voueize, Jean-Paul a effectué un retour aux sources en réalisant un disque de chansons sur sa Creuse natale.
Après avoir écrit le titre ‘’C’est la Creuse’’ voici deux ans en 2016, puis réalisé un clip posté sur cette même chaîne Youtube, il a très vite circulé et dépassé les 18300 vues, chiffre qui augmente tous les jours. Jean-Paul a reçu et reçoit régulièrement des messages très encourageants, de la part des Creusois contents de découvrir une chanson sur leur région (un sentiment aussi très plus fort chez les expatriés). D’autres personnes ont également confessé que les belles images du clip et la chanson leur avaient donné envie de découvrir le département et la région.
Jean-Paul a ainsi continué à écrire des chansons diverses, mais toujours en rapport avec la Creuse, le monde rural. Les voici l’ordre de l’album :
1- Mon patois
Sûrement la chanson la plus personnelle, il y parle de ce patois local qu’on parle de moins en moins là bas, mais qu’il a entendu pendant toute son enfance, notamment par ses parents, sa mère et sa grand-mère quasiment à chaque fois qu’elles étaient ensembles, et son père qui racontait comme ça des histoires drôles, des anecdotes qui le faisaient toujours rigoler.
2- Les maçons de la Creuse
Le seul titre du disque qui n’est pas une création pure, mais une adaptation de la chanson creusoise probablement la plus connue. Elle parle de l’exode des ouvriers du bâtiment, et notamment des maçons, au 19ème siècle. Ils avaient du mal à nourrir leurs familles en restant à la campagne, et partaient travailler dans les grandes villes. Les maçons creusois étaient très réputés et ont travaillé sur des bâtiments tels que le palais des Tuileries, à Paris….
Cette chanson avait été écrite par l’un des leurs, Jean Petit. Elle est ici arrangée dans un style rock, avec des couleurs celtiques, en référence à l’invasion de la Creuse par les celtes.
3- C’est la Creuse
La chanson par laquelle tout à commencé.
4- L’agrôle et le renâ
IL serait vraiment dommage de voir disparaître le patois creusois. Ce texte mis en chanson est une parodie de la fable le corbeau et le renard écrite en patois.
C’est assez rigolo, puisse cela donner envie à de jeunes Creusois de découvrir et transmettre le langage de leurs ancêtres.
5- Un paysan
Avec cette chanson, il se met dans la peau d’un paysan qui passe une grande partie de la journée seul au travail dans les champs, et a le temps de réfléchir sur son travail, son avenir, celui de ses enfants. L »acolyte de toujours de Jean-Paul, Ludovic Beier, y joue une magnifique partie d’accordina.
6-RN 145
Avec pour référence le célèbre rock américain ‘’route 66’’, hymne à la mythique route qui traverse le pays d’Est en Ouest, il rend grâce à la RN 145, qui traverse la Creuse.
7-Lurçat et Aubusson
Les tapisseries d’Aubusson sont mondialement connues. Jean Lurçat, artiste à l’oeuvre incroyablement riche, a redonné vie à la tapisserie à Aubusson, qui subissait une grave crise dans les années 1930, il y a vécu. Cette chanson lui rend hommage.
8-La gouère
Le seul titre instrumental. Jean-Paul Jamot a écrit ce qui pourrait être une musique de danse régionale, qu’il j’aimerait voir danser, adapter par un groupe folklorique. Elle est illustrée dans le livret, par une magique photos de couples qui dansent sur la musique d’un joueur de vielle. Remerciements à l’association des maçons de la Creuse de Felletin, qui a donné l’autorisation de l’utiliser, ainsi que le magnifique tableau représentant des maçons de la Creuse au travail.
Elle est assez rock avec un mélange d’accordéons et de guitares saturées. Ce nom de la gouère est en fait une tarte au fromage blanc !
9-Âme rurale
Le refrain dit : Pourquoi faudrait il choisir entre le confort des villes et le bien être des campagnes ?
10-Groupe de bals
Cette chanson est un hommage aux groupes, orchestres de bals, qui apportent du spectacle dans les villes de provinces, parfois dans des villages.
Jean-Paul a pris un plaisir particulier à écrire les arrangements de cuivres et à les diriger lors de la séance d’enregistrement. Remerciements à Alexis Bourguignon, Fabien Cyprien et Julien Raffin, qui ont joué les cuivres sur l’album. Ils sont présents sur 3 titres.
Remerciements également aux autres musiciens ayant participé aux enregistrements : Jean Pierre Magnier (batterie), Ludovic Beier (accordéon, accordina, piano et synthétiseurs), Claude Brisset (basse sur RN 145), Franck Gélibert (orgue sur RN 145), ainsi que Alymee, Lucile Jamot et Xavier Vissec aux choeurs.
Toutes les chansons ont été mixées et masterisées par l’excellent ingénieur du son Patrice Kung . Le graphisme et la réalisation de la pochette et du livret intérieur de 12 pages ont été faits par Big Factory.
Ce cd commercialisé par la maison de disque Marianne Mélodie est sorti le 6 décembre 2018, accompagné d’un livret intérieur de 12 pages, avec les textes des chansons ainsi que de magnifiques photos.